Vin rouge au frigo : comment bien conserver votre bouteille

Le vin rouge est un breuvage délicat qui mérite toute votre attention en matière de conservation. Et parmi les questions qui reviennent le plus souvent, celle du stockage au réfrigérateur est sur le podium.

Bien que cela puisse sembler inhabituel pour certains amateurs de vin, il existe pourtant des circonstances où mettre son vin rouge au frigo peut être tout à fait approprié. On vous donne les détails, c'est parti !

 

Mettre son vin rouge au frigo : la réponse en bref

Si vous n'avez pas de cave à vin ni d'autre solution pour conserver votre vin au frais, le frigo est une option tout à fait envisageable qui ne devrait pas altérer votre bouteille ! Lisez l'article pour plus de détails.

 

Comprendre les bases de la conservation du vin

cave a vin

Avant d'aborder spécifiquement le stockage du vin rouge au frigo, abordons d'abord quelques notions clés sur la conservation du vin en général :

  • Température : Le vin doit être conservé à une température stable pour éviter les chocs thermiques.

  • Lumière : La lumière directe, notamment les rayons UV (ultraviolets), peut altérer les composés aromatiques et les saveurs du vin (on parle de goût de lumière, qui "sent le chou").

  • Humidité : Un taux d'humidité adéquat empêche le bouchon de sécher et de laisser l'air entrer dans la bouteille, ce qui provoquerait une oxydation prématurée.

 

Les ennemis du vin

La chaleur, la lumière et l'oxygène sont les principaux ennemis du vin. L'exposition prolongée à ces éléments peut mener à une dégradation rapide du produit. C'est pourquoi on pourrait penser que le frigo est un bon endroit pour stocker son vin : température constante, pas de lumière, et humidité correcte. Attention toutefois, pas toujours, on passe aux choses sérieuses !

 

Quand mettre le vin rouge au frigo ?

vin rouge

Contrairement à une idée reçue, le frigo n'est pas seulement réservé aux vins blancs ou rosés. En effet, certaines situations autorisent de mettre une bouteille de vin rouge au réfrigérateur :

 

Pour ralentir l’oxydation après ouverture

À partir du moment où une bouteille de vin rouge est ouverte, elle entre en contact avec l'air ambiant, et donc avec l'oxygène. Une fois en contact avec l'oxygène, le vin commence un processus d'oxydation lent mais inévitable.

Conserver la bouteille au frigo permet alors de ralentir ce processus, prolongeant ainsi la durée pendant laquelle le vin conserve ses propriétés organoleptiques et reste agréable à boire.

 

Lors des périodes chaudes

En été, surtout quand la température ambiante dépasse les 25°C, vous pouvez mettre le vin rouge au frigo pour éviter qu'il ne devienne trop chaud. Bien sûr, si vous pouvez conserver en cave avec une température ambiante autour de 15°, c'est l'idéal de la conservation !

À noter : à haute température, les arômes et saveurs peuvent se détériorer rapidement.

 

Bien conserver le vin rouge au frigo : les bonnes pratiques

Couvrir la bouteille

Une fois la bouteille ouverte et en partie dégustée, il faut recouvrir la bouteille (comprendre, boucher la bouteille). Utiliser un bouchon hermétique permet ainsi de limiter l'exposition à l’air et donc de réduire l’oxydation.

Pour optimiser cette pratique, certains bouchons permettent de retirer l'air du vin à l'aide d'une pompe, réduisant davantage les processus oxydatifs.

 

Identifier la température idéale

Un frigo standard est généralement réglé entre 4 et 7°C, ce qui est bien en dessous de la température idéale de service pour la plupart des vins rouges (15-18°C).

Pensez bien à sortir votre bouteille du frigo un moment avant le service. Cela lui laissera le temps d'atteindre la température souhaitée.

 

Alternatives au frigo pour le vin rouge

Si garder du vin rouge au frigo vous semble peu séduisant, des alternatives existent :

 

Cellier ou cave à vin

Comme vu plus haut, c'est en effet la solution idéale pour conserver votre vin rouge. Pour ceux qui ont l'espace, construire un cellier ou investir dans une cave à vin électrique est bien sûr ce qui préservera le mieux la qualité de vos bouteilles.

 

Seau à glace

Une autre méthode efficace pour maintenir une température correcte lors d'une dégustation occasionnelle est d'utiliser un seau à glace. Remplissez-le moitié-moitié avec de l'eau et des glaçons pour créer une coque froide autour de la bouteille sans la refroidir excessivement.

Astuce : une fois à bonne température, vous pouvez l'ôter 15mn du seau, puis la remettre 5mn etc. Le but étant de jongler avec sa mise en seau pour ne pas qu'il devienne trop chaud, ni trop froid.

Voir aussi : comment conserver son vin sans cave ?

 

Impact des températures extrêmes sur le vin

Chaleur excessive

Exposer le vin rouge à des températures élevées peut entraîner une montée rapide de l’oxydation et même la "cuisson du vin". Cela rend les vins rapidement imbuvables.

 

Températures trop basses

Inversement, si un vin est stocké à des températures inférieures à zéro degré Celsius, il risque de geler. Le vin peut alors casser la bouteille ou faire expancer le liquide à travers le bouchon. Une fois le vin gelé, celui-ci perd énormément de ses qualités ! On parle même de "vin cassé".

 

Comment savoir si un vin rouge est encore bon après stockage au frigo

Il existe plusieurs signes indiquant que le vin a bien supporté son séjour au frigo :

  • Arome frais : Sentez le vin. Si les arômes de fruits frais sont encore présents, il est fort probable que votre vin soit toujours délicieux.

  • Saveur intacte : Délectez-vous d'une petite gorgée. Les deux aspects – arôme et goût – devraient vous donner une bonne idée de l’état du vin.

 

Bouteilles couchées ou debout  ?

Conserver les bouteilles à l'horizontal (couchées) garantit que le vin reste toujours en contact avec le bouchon en liège. Cela assure qu'il ne sèche pas et que l'air ne pénètre pas dans votre bouteille.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,