L'allocation de vins en Bourgogne

L'allocation de vin est une tradition qui consiste à donner la possibilité aux amateurs et professionnels de réserver des bouteilles de vin auprès des vignerons avant leur production et leur mise en vente. Elle permet aussi à ces derniers de sécuriser leurs ventes avant même leur mise en marché.

Ce concept s’ancre peut-être dans votre esprit comme quelque chose de nouveau, mais sa pratique est très ancienne. Aujourd'hui, elle connait un grand engouement auprès des amateurs de vins, principalement en Bourgogne, où la demande de vins se fait de plus en plus forte.

vin en cave

L’intérêt pour chaque partenaire concerné

Dans cet échange, tout le monde y trouve son compte :

  1. Pour le vigneron, c'est l'assurance d'avoir du soutien financier avant, pendant et après le processus de production. De plus, cela lui permet de consacrer plus de temps à la culture et moins de stress pour la commercialisation.
  2. Pour les amateurs et professionnels, la satisfaction est au rendez-vous car l’allocation leur donne un accès privilégié à des vins de Bourgogne de grande qualité, souvent produits en quantités limitées. Cela leur permet de se constituer une cave personnelle exclusive. De plus, ils ont également l'occasion d'établir une relation directe avec le producteur et de bénéficier de remises spéciales pour l'allocation.

De nombreuses allocations sont désirables et mêmes parfois indispensables pour acquérir des références de vins issus des Domaines de Bourgogne. 

À noter : il existe des regroupements et des files d'attente d'allocations. Cela dit la plupart des allocations se font en vente directe du producteur.

Réaliser une allocation de vin en Bourgogne : Comment ça marche ?

La réalisation d'une allocation n'est pas une démarche qui se fait en un jour. Pour réussir votre allocation, voici quelques conseils pratiques :

  • Un premier contact avec les vignerons : C'est le point de départ de toute allocation. Il faut d'abord organiser des visites de cave et de Domaines bourguignons. Ensuite, il faut apprendre à connaître le vigneron et son savoir-faire. Les vignerons ne donnent pas leurs allocations à n'importe qui, et bien souvent, il s'agit d'un geste amical, humain. Tout naît de la relation entre vous et le vigneron.
  • Une dégustation attentive : Prenez le temps de visiter plusieurs Domaines et de goûter plusieurs vins afin de déterminer ceux qui correspondent à vos attentes.
  • L’évaluation des coûts : Vérifiez bien que les prix demandés pour le vin sont cohérents avec votre budget.
  • Une commande : Une fois la sélection faite, passez votre commande auprès du vigneron. Il convient de noter que cette démarche doit être effectuée avec parcimonie en respectant le travail du vigneron.

 

 

Si vous suivez ces étapes correctement et que vous y consacrez le temps nécessaire, vous finirez par trouver les allocations de Bourgogne qui vous conviennent.

 

Les meilleures occasions pour s'offrir ou offrir une allocation de vin

L'allocation de vin est idéale pour diverses occasions. Elle peut être une belle surprise à s'offrir ou à offrir en cadeau à quelqu’un de cher, surtout s'il est passionné par les vins raffinés et recherchés.

La Bourgogne étant connue pour sa production de vins d'excellence, il serait dommage de ne pas en profiter. Ne ratez plus l'occasion d'élever votre palais à travers une délicieuse bouteille issue d'une allocation de vin !

Faire vivre l'allocation de vin en Bourgogne

En Bourgogne, la tradition viticole est forte et séculaire, l'allocation du vin y trouve donc tout son sens. Ainsi, faire vivre cette pratique c'est participer au patrimoine culturel régional tout en mettant en avant le travail des vignerons respectueux de la qualité des produits locaux.

Vous aimeriez obtenir une allocation au Domaine Croix St Jacques ? Il nous reste encore quelques places libres ! N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire :

Contact allocation

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,